Accès à l'espace client Accès à l'espace partenaires Proxia
Proxia - Vivez le quotidien les risques en moins
Proxia Groupe > Proxia Vie & Patrimoine > Dossiers > Différentes assurances crédit

Différentes assurances crédit

L’emprunteur est libre de choisir l’assureur de son choix.

Les emprunteurs ont tendance à penser que l’assurance de prêt est systématiquement liée au crédit. Bien au contraire, depuis plusieurs années, le coût de cette assurance est devenu un enjeu très important pour économiser sur son crédit.

La loi Murcef et les directives Européennes protègent les droits des emprunteurs. Chaque établissement bancaire a le devoir de présenter plusieurs offres en assurance crédit avant de conseiller l’offre du contrat groupe qu’il propose.

Pour assurer un crédit immobilier, il existe deux types d’assurance possibles :

L’assurance de groupe


L’assurance de groupe liée à un prêt est un contrat souscrit par une personne morale, une banque par exemple, sur la tête des emprunteurs. Le contrat est réservé à tous les membres d’un même groupe.

Le contrat groupe comporte des clauses standard pour tous les souscripteurs. Les cotisations et la couverture ne peuvent être personnalisées.

L’assurance individuelle


L’assurance de prêt individuelle est établie en fonction de l’âge, du sexe, du métier, de l’état de santé et le montant du capital à assurer. Du fait de ces éléments et du fait de l’indépendance, la concurrence entre assureurs crédit joue et permet d’obtenir des tarifs compétitifs.

Pour tout emprunteur, l’assurance crédit souscrite individuellement auprès d’une Compagnie d’assurances qui ne leur est pas imposée par une banque, reste très intéressante car les tarifs sont souvent très inférieurs à ceux proposés par les banques. Il convient de se renseigner et de faire établir une étude comparative avant de prendre une décision.

Comparer les conditions de souscription


Les conditions de souscription sont proportionnelles aux montants de capitaux garantis en cas de décès : plus les capitaux demandés sont importants, plus les conditions sont sélectives. La sélection consiste pour l’assureur à bien évaluer le risque (questionnaire de santé détaillé, visite médicale, analyses médicales). En effet, en fonction de l’âge, de la profession, de l’état de santé, des sports pratiqués, les emprunteurs ont des particularités qui nécessitent de faire appel à une assurance de prêt individuelle. Par exemple certains contrats sont uniquement destinés aux assurés non fumeurs.

Comparer les garanties et prestations


Les principaux éléments à comparer sont les montants garantis en cas de décès ; les limites d’âge pour certaines garanties, les possibilités d’assurer son conjoint sur le même contrat ; les modalités de versement des capitaux et les prestations annexes telles que la protection juridique ou l’assistance dans la démarche à suivre en cas de décès
Imprimer

N'hésitez pas à contacter votre conseiller PROXIA afin d'obtenir des informations complémentaires à ce sujet :


Proxia Vie & Patrimoine - Crédits

Guillaume CHASSAC

05 49 65 86 96

10, espace Bocapôle 
BP70032- 79301 BRESSUIRE Cedex

 

 

Demande d'étude