Accès à l'espace client Accès à l'espace partenaires Proxia
Proxia - Vivez le quotidien les risques en moins
Proxia Groupe > Proxia Groupe > Ils nous font confiance > AUTOBONPLAN

AUTOBONPLAN

LE PORTRAIT : SAMY BEN CHEKROUN

Directeur général de la plateforme en ligne de distribution automobile multimarques pour particuliers, Autobonplan

Vous êtes le directeur général de la toute jeune société Autobonplan, créée en mai 2015 pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

« J’ai 28 ans et je suis franco-marocain. Je suis arrivé en France après le bac pour faire une école de commerce. Très tôt, je me suis orienté vers le développement international, avec intérêt particulier pour l’Asie, et en particulier le Vietnam où j’ai travaillé dans l’import export de café. C’est là que j’ai croisé par hasard Lionel Rouyer.
 À l’époque, le groupe automobile Jean Rouyer (NDLR : dont le siège est situé à Cholet - 49) était en prospection pour monter une filière d’importation de la marque Renault sur le Vietnam. Ils m’ont proposé de lancer la marque sur la ville d’Hô-Chi-Minh. J’ai dirigé la concession que j’avais montée pendant deux ans avant de rejoindre Cholet comme consultant interne en stratégie et développement. »

 Comment est née l’idée d’Autobonplan ?

« Au cours de mes missions d’audit sur les concessions du groupe Jean Rouyer, je me suis rendu compte qu’une certaine catégorie de consommateurs ne se retrouvait pas ou plus dans nos concessions classiques et nous échappait car d’autres acteurs arrivaient à leur parler, je pense aux gros acteurs du web. Cette réflexion a amené à une sorte d’audit digital du groupe qui avait deux gros chantiers à mener. »

De quoi s’agit-il plus précisément ?

"Le premier chantier, plutôt long-termiste, consiste à doter les concessions des outils nécessaires pour s’adresser à tout le monde, à mieux embrasser les nouveaux modes de communication digitaux, à être multi canal, cross canal.

En parallèle, on avait besoin d’apporter une réponse immédiate au marché, de se doter d’une nouvelle structure qui puisse à la fois servir de laboratoire numérique pour le groupe. On a donc créé une structure qui soit d’une part en capacité de tester des nouveaux outils et d’autre part, qui nous permette de rentrer dans le marché et de jouer a armes égales avec les autres acteurs du web.

Autobonplan a donc été lancée en mai 2015 avec une équipe de 8 personnes. Le groupe Jean Rouyer en est l’investisseur mais pas le gestionnaire. L’entreprise est basée à Bouguenais, à côté de l’aéroport de Nantes, ce qui nous permet d’être à la fois proche de notre clientèle et de nos ressources humaines. Ça paraissait également plus cohérent pour rayonner nationalement d’avoir le tampon de Nantes. »

Comment fonctionne autobonplan ?

« Nous avons actuellement en stock environ 80 véhicules représentant une quinzaine de marques généralistes que nous proposons à la vente sur notre site internet.
On s’adresse à deux types de clients :

  • Des clients pressés, pour qui l’achat d’une voiture est une corvée et qu’on est en mesure de livrer chez eux, sur leur lieu de travail …
  • Des clients surinformés, qui n’ont pas besoin de conseils et qu’on capte grâce au prix, jusqu’à 43% moins cher sur certains véhicules. Ils acceptent qu’il y ait moins de services et d’acheter un véhicule déjà configuré, pour payer moins cher.

Les véhicules neufs bénéficient de la même garantie constructeur qu’en concession. Tous nos véhicules d’occasion sont quant à eux garantis un an ce qui n’est pas le cas chez tous les concessionnaires. Nous proposons enfin la reprise de tous les véhicules même sans engagement d’achat."

Après six mois d’activité, quel premier bilan dressez-vous ?

« Nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Nous avons vendu 140 voitures dont 80% de véhicules zéro kilomètre, c’est-à-dire des véhicules neufs mais qui n’en ont pas le statut car ils proviennent de déstockage des concessionnaires européens.

Actuellement, nous vendons 30 à 40 voitures par mois. Ce qui est fascinant, c‘est que notre business-modèle accroche, que des gens achètent à distance, rapidement, de manière informatisée. »

Quels sont vos projets ?

« Notre enjeu majeur dans les trois mois qui viennent si nous voulons nous développer et couvrir toute la France, va être de doubler notre stock et de nous orienter petit à petit sur le premium, du plus haut de gamme.

Ensuite, nous cherchons des axes innovants, différenciant, afin de simplifier encore plus la démarche pour le client. On va continuer à ne pas faire de mise en main mais pourquoi ne pas glisser dans chaque voiture une petite tablette avec des explications vidéo sur les véhicules pour se digitaliser encore plus, rentrer dans notre business modèle, tout en ne dépersonnalisant pas la relation."

Pour terminez, pour quelles raisons avez-vous décidé de faire confiance à Proxia ?

« Proxia est déjà partenaire du groupe Jean Rouyer. Quand je leur ai exprimé notre projet, ma vision un peu en rupture vis-à-vis du groupe, ils se sont montrés très emballés.
Ils se sont investis en matière de conseils, se sont intéressés au projet, c’est ce qui m’a plu. On n’était pas une concession mais pas non plus une start-up et on avait des difficultés à positionner notre dossier.
Ils ont fait un vrai travail de compréhension du projet pour négocier et obtenir les assurances qu’il faut.
Quand une activité repose sur un site interne il faut aussi assurer ce site, ce sur quoi nous travaillons actuellement. 
 »

www.autobonplan.com

 

Imprimer

N'hésitez pas à contacter votre conseiller PROXIA afin d'obtenir des informations complémentaires à ce sujet :


Proxia Groupe

proxia@proxia-assurances.com

0 825 00 33 13

11, rue du Chemin Rouge
Bât E - CS 67320
44373 NANTES CEDEX 3

Demande d'étude