Gestion des parcs de flottes automobiles Accès à l'espace client Accès à l'espace partenaires Proxia
Proxia - Vivez le quotidien les risques en moins
Proxia Groupe > Proxia Courtage > Infos techniques prévention > Info technique prévention

Info technique prévention

Etiquetage des produits chimiques : une harmonisation internationale depuis 2015 !

Les systèmes de classification et d’étiquetage des produits chimiques jusqu’alors utilisés à travers le monde étaient différents.
Pour éliminer ces disparités et renforcer la protection des personnes et de l’environnement dans tous les pays, le conseil économique et social des Nations Unies a décidé de développer un Système Général Harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques. 
Le SGH vise à améliorer la communication des dangers pour les travailleurs, les consommateurs et les services d’intervention d’urgence, via des étiquetages – et le cas échéant des fiches de données de sécurité – harmonisés.

L’acronyme « CLP » signifie en anglais, « Classification, Labelling, Packaging » c’est-à-dire « classification, étiquetage, emballage ». 

Le règlement CLP est l’application du SGH en Europe, il a été mis en application progressivement en Europe et a abrogé le système préexistant le 1er juin 2015.
Depuis 9 pictogrammes officiels traduisent les dangers prescrits par le règlement, qui comportent « un symbole en noir sur fond blanc dans un cadre rouge suffisamment épais pour être clairement visible ».

Extincteurs : Quelle installation et quelle utilisation ?

​L’extincteur est un moyen de première intervention susceptible d’être utilisé par toute personne confrontée à un incendie.

Celle que nous recommandons, est l’extinction automatique à eau : installations sprinkler !
Pourquoi installer une protection sprinkleur ?

Le rôle de ce type de système est de :
  • déceler un début d’incendie,
  • donner l’alarme,
  • éteindre le feu à ses débuts ou au moins le contenir.
C’est un des rares systèmes de protection incendie qui permet une action prolongée sans intervention humaine sur un foyer naissant, quel que soit son point de départ dans l’établissement protégé.


 
Imprimer

N'hésitez pas à contacter votre conseiller PROXIA afin d'obtenir des informations complémentaires à ce sujet :


Proxia Courtage

Nathalie MOULON 

05 49 65 82 92

10, espace Bocapôle
BP 70032 -79300 BRESSUIRE 

Demande d'étude
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, nous vous informons que les données recueillies dans le cadre de la demande de devis seront utilisées uniquement à usage interne et ne seront cédées en aucun cas à des tiers. Vos données seront conservées pendant une durée d'un an.